Gardiennes des 13 Lunes
Conseil des Anciennes des 13 Lunes – 13 Mères Originelles et Cercle de Femmes
cycle exceptionnel: 13 week-end de transmission de mars 2025/mars 2026
Un processus approfondi, transmission des fondations, davantage de pratiques et de cérémonies. Co-animé avec Bénédicte Pinard
et aussi
Le cycle 13 Lunes, 13 vendredis de mars de 2025 à mars 2026
Les fondations du Conseil des 13 Lunes – Transmission, Parole & Ecoute, rêves éveillés et pratique
Le Conseil des 13 Lunes, Un processus initiatique pour les femmes
13 Lunes , 13 rencontres , 13 enseignements
Le Conseil des 13 Lunes est un enseignement, transmis au sein d’un cercle de Femmes.
Pour explorer, développer et déployer les aspects Yin de l’être, dans la richesse des partages d’un cercle de Femmes.
Et prendre du bon temps !
Un Processus d’individuation et d’unification
Dans un cercle de Femme, chacune vient avec ses propres intentions, ses besoins, ses limites, son vécu, ses aspirations.
C’est aussi le Groupe, et le sens d’un collectif, d’une tribu qui se crée, qui soutient à la fois soi et l’autre, dans les réalités respectives de chacune.
Pour mieux vivre en soi et ensemble.
A qui s’adresse le Conseil des 13 Lunes ?
Ce processus s’adresse aux femmes qui ressentent le besoin de retrouver un espace temps personnel entre femmes, bienveillant, sécure et nourricier.
Il fait écho aux femmes qui recherchent un processus qui accueille ce qui est, et qui favorise l’expression profonde de soi, de bonnes relations, le déploiement et l’accomplissement.
Il soutient les femmes qui pressentent le besoin intime de changement, de transformation, de sortir des cases dictées.
Egalement, à Celles qui ont besoin de ralentir, le Conseil des 13 Lunes montre comment entrer consciemment dans l’action, celle qui émerge de l’aspect Yin, pour se protéger des surcharges et de l’épuisement.
Il éclaire les Femmes qui pensent qu’elles sont trop ou pas assez ceci ou cela.
Prérequis
A condition qu’elles soient motivées, le Cercle du Conseil des 13 Lunes s’adresse aux femmes de tous milieux, de toutes origines, quel que soit leur âge, leur situation personnelle, professionnelle, orientation sexuelle, orientation religieuse. Il n’y a pas besoin d’être spéciale ou avancée pour ce processus. Les pratiques proposées sont accessibles et ajustées en fonction du cercle.
Il n’y a aucun prérequis particulier, si ce n’est de se sentir appelée, motivée, pour s’engager dans l’aventure complète des 13 rencontres.
Parcourir la Roue de Médecine des femmes amérindiennes
Transmission de sagesses féminines ancestrales amérindiennes
Alors je remercie particulièrement Jamie Sams, d’avoir amené ces paroles de Sagesse et constituer des cercle de femmes. Plonger dans les enseignements des Gardiennes des 13 Lunes, c’est marcher sur un chemin de beauté, de sagesse, de réparation, d’évolution, de reconnaissance et retour en soi au service du vivant.
Aussi j’ajoute que le cercle est parfois le partage des larmes, mais aussi beaucoup de rires, d’humour et de joie.
Explorer le YIN
Ce processus est un grand soutien pour explorer, expérimenter les multiples dimensions, de vivre dans ce corps «femme», de s’aventurer en sécurité dans les aspects et manifestations Yin de l’existence, en dehors des questions de genre, des limitations culturelles et sociales.
Ces enseignements, l’énergie et le soutien du groupe, donne le courage de regarder les failles, le « féminin » blessé, les parts égarées, laissées en jachère trop longtemps, et d’en prendre soin.
C’est un chemin pour nous réapproprier nos tous espaces physiques, métaphysiques, visibles et invisibles, pour mieux relever nos défis, oser les changements nécessaires.
Il offre la possibilité de vivre «l’espace sacré», de ressentir ce qui cela signifie, Ici, sur notre planète, et non pas comme un «truc perché».
Ces sagesses amérindiennes sont au service du vivant et de la paix.
Les pratiques du conseil des 13 Lunes
Le Conseil des 13 Lunes est un cercles de femmes vivantes! Les pratiques sont ajustées selon les besoins en présence. La Tradition et la contemporanéité s’y tissent.
Des pratiques sont proposées pour explorer et vibrer les différents aspects de nos vies.
Les pratiques, en abordant différentes aspects du vivant, vont permettre de prendre conscience de multiples formes de « dissociation ».
Elles vont permettre de relier nos systèmes et dimensions, dans un objectif d’intégrité et de complétude, et une meilleure circulation de notre énergie vitale.
Les rencontres sont tissées avec
-
Des temps de parole et d’écoute
-
De temps de repos
-
De temps de transmission
-
Des temps de pratiques
-
Des temps de soins individuels et collectifs
-
Des espaces de créativité artistique, des chants médecines, etc…
-
Des soins
-
Des rituels et des cérémonies pour relier toutes ces dimensions, à nos divinités, à la profondeur, à l’immensité, à l’inconnu
-
Dans la Yourte, ou dans la forêt
Pratiques pour le corps
Des pratiques pour prendre soin du corps (marche, mouvements, respiration, massage), pour faire le calme en soi, relâcher les tensions, reposer ou reveiller le système nerveux, pour développer les facultés sensorielles, accumuler et bien utiliser son énergie.
Diriger le souffle et l’énergie vitale dans les activités quotidiennes,
Et peut-être avoir l’aperçu des bénéfices du paradoxe de l’effort sans effort!
Pratiques pour la psyché
Des pratiques pour la régulation du fonctionnement psychique, pour prendre soin de l’organe cerveau. Faire le point des croyances cachées inadéquates. Nettoyer les circuits psychiques erronées.
Alimenter le fonctionnement du cerveau avec des principes nourriciers, sécurisants et libérateurs.
Pratiques pour la dimension émotionnelle
Des pratiques pour l’exploration et la régulation émotionnelle
Pratiques pour ouvrir le Coeur
Comment manifester l’énergie du coeur dans les relations, dans le respect de son espace et de celui de l’autre ?
Des pratiques pour l’ouverture spirituelle
Profondeur et Immensité
Les Origines de la Vie restent insondables, la destination nous dépasse.
Les questions de Vie, de Mort, viennent avec nous dès notre naissance.
De surcroît, nos temps modernes, ont amené et amènent encore une nécessaire remise en questions des dogmes religieux et de l’utilisation abusive faite par certains, ainsi que leurs impacts sur les constructions sociales et politiques, relationnelles.
Cette essentielle remise en question, bouleverse les repères et comporte le risque, de «jeter le bébé avec l’eau du bain», avec pour revers que la dimension spirituelle fasse défaut ou soit refoulée. En conséquence, la perte de nos esprits, et la baisse de l’énergie vitale peu être flagrante. Quelle soit intime, silencieuse ou manifestée par des pratiques de tous horizons – religieux ou non, la dimension spirituelle d’Etre, lorsqu’elle est reconnue, peut non seulement amener des sentiments de Plénitude, Joie et Grâce, mais aussi prévenir de malaises et mal-être parfois indicibles.
Ainsi nous le savons tous, Marcher sur cette planète n’est pas de tout repos.
Parfois, s’abandonner avec dévotion à l’inconnu, duquel tout émerge est une inépuisable ressource pour retrouver ses esprits et le sens du divin.
Aujourd’hui, les cercles de femmes se développent aussi pour se réapproprier les l’expression de leurs dimensions spirituelles, pour se réinventer des pratiques et qui soient vraiment soutenante, établir des connexions profondes avec le Grand Mystère, qui permettent de marcher authentiquement sa vie.
La créativité naturelle
Devenir creuses, pour qu’infuse dans le Chaudron intérieur,
Que s’alchimise en nos entrailles, la créativité naturelle de l’esprit
Ramener le mental à sa juste fonction, Ecouter,
Que nos actions ne soient pas le fruits de nos rejets, mais issues de l’écoute attentive de nos besoins,
Que l’imagination soit au service non pas des fantasmes et projections, mais d’une créativité naturelle et guérisseuse, et
De la perception affinée de ce qui sème l’harmonie.d
Le Soi, les « moi », la tribu
Etre pleinement soi dans la tribu, Afin que se tisse le Un personnel et le Un de la tribu.
Peut-être aussi, ce sera l’opportunité de faire le point sur ce qui est naturel, culturel, essentiel ou conditionné en soi.
Le groupe, le cercle des femmes
Le Conseil des 13 lunes, c’est un cercle de femmes qui se crée, un groupe de personnalités que parfois tout oppose, chacune ayant à dépasser ses préjugés et limitations, puis qui tisse à partir de ce qui fait union, puis qui soude, qui alimente, à partir de son propre vécu, un bassin d’énergie commun au service de toutes.
L’énergie tangible et intangible dont chacune peut bénéficier, est au-delà de la somme de celle de chacune des femmes.
Le cercle vecteur de communication horizontale, l’aspect Yin de la communication.
En plus de son aspect sécurisant, le groupe est important car il permet de saisir que certaines réparations dépassent l’individu. Ainsi il permet de comprendre que certaines blessures ont une dimension systémique et ne pourront guérir très profondément que si elles sont aussi reconnues et portées par le collectif.
Comment cultiver un bon sens commun pour qu’évoluent toujours les systèmes sociaux, juridiques et politiques ?
Comment jardiner nos cultures pour qu’elles restent vivantes ?
Règles du cercle , Déontologie
Chacune reste en sa souveraineté.
Ici bienveillance, respect, équité, confidentialité, constituent le socle fondamental.
Genre et inclusivité
Ici un espace pour soulever la question légitime du genre, et qui est au coeur de notre temps. C’est un sujet immense. Et je me réjouis de voir combien la vie est comme l’Eau et que ses facettes trouve façon de s’infiltrer et changent de formes malgré toutes nos peurs et résistances.
Lorsque les mots « Profonde féminité » « Yin » sont dits ici, il ne s’agit en aucun cas d’essentialiser, de définir ce que sont et ce que doivent être les femmes, ni de les ramener à des rôles et comportement spécifiques ou traditionnelles qui ne leur correspondraient pas.
Bien au contraire, Le conseil des 13 Lunes ouvre les possibles et permet de mettre en lumière et défaire certains conditionnements hérités.
Nous allons cheminer et explorer l’Energie Yin, sans exclure l’énergie Yang.
Le choix est assumé de constituer un cercle de femmes (transgenres inclus.e.s), notamment car certaines femmes, selon les violences vécues, pour se sentir en complète sécurité, ne peuvent se dire qu’en la présence d’autres femmes.
Les groupes de femmes sont légitimes, au même titre que les regroupement d’hommes et les regroupement mixtes. Si en tant que femmes vous ne l’avez jamais vécu, en partageant un processus avec un groupe de femmes, vous pourriez être touchée de découvrir les immenses qualités, intelligences, sagesses qui restent blotties, cachés au cœur de chacune.
Les 13 lunes et la roue médecine
Rythmes et structure des gardiennes des 3 Lunes
Le cercle de Femmes du Conseil des 13 Lunes, c’est 13 rencontres au plus proche de la Nouvelle Lune.
Nous parcourrons ensemble 13 Lunes, 13 directions de la Roue de Médecine des femmes amérindiennes, 4 saisons, 1 cycle Solaire
13 rencontres pour explorer les spécificités de chaque période, pour jardinier nos vies en lien avec ce qui nous dépasse, pour que ce soit plus léger
Un contact direct avec les astres, les cycles des saisons, leurs spécificités et leurs bénéfices pour le corps et l’esprit.
Nous cheminerons avec le soutien des Direction, des Eléments et de la Médecine de la Tortue
Ainsi que nos médecines personnelles
Union, Vie, Equanimité pour l’Eternité
Contenu d’accordéon
Intégrer
Dans notre société, c’est presque faire acte de résistance que de prendre le temps, que de comprendre la puissance de la lenteur !
S’engager
La notion de l’engagement est chahutée de nos jours et souvent à juste titre, pour de multiples raisons. Nous nous engageons par impulsivité dans tellement de choses inadéquates! Bien entendu, le Vie amène l’imprévu, et quitter, se désengager peut-être l’action ajustée.
Pourtant, ici, pour être profondément soutenues par les Enseignements des 13 Lunes, pour en goûter les bienfaits, la valeur de l’engagement doit être reconnue ici comme pertinente et nécessaire.
L’engagement est une forme énergie.
L’énergie de l’engagement à la particularité de soutenir.
Quand l’océan des enseignements pourraient chahuter, quand résistances se font sentir, l’engagement permet de garder le cap. L’engagement est un remède à la pensée magique qui capte l’attention et dévoie l’énergie vers des fantasmes d’hyper bien-être et d’illusion de résolution instantanée de tous problèmes.
L’engagement est essentiel pour soutenir un chemin de réparation. Une prise de conscience demande du temps d’intégration. Nous sommes confronté.e.s, à nos processus biologiques, à la force de la gravité, à l’inertie sociale, au temps, aux processus de naissances et de morts. Une prise de conscience peut demander du temps pour trouver les justes chemins de sa manifestation.
L’engagement se fait pour le respect de l’investissement et du cheminement de chacune et de toutes. L’engagement engendre le sentiment de sécurité qui va permettre à chacune de plonger profondément, de peut-être affronter certaines blessures et de ramener les perles pour une évolution solide.
S’engager sur un chemin, pour ne pas se perdre, pour en connaître la destination.
Le cadre est de vous engager dans un processus de 13 rencontres, avec ses enseignements, ses pratiques, ses médecines, pour en récolter les bienfaits.
Alors il est bon de prendre le temps de considérer tout ce que cela signifie pour vous.
Parfois l’Appel est fort et les conditions compliquées.
Si certaines choses font obstacles, un échange pourrait éclairer, afin de regarder ensemble ce qui est possible ou non.
Nature et magie du lieu
Ici au Bois, on est en nature. Dans une forêt privée de 19hectares, entourées d’autres forêts et d’étangs. Pas loin de la ville de Lyon. C’est un lieu simple et reposant qui favorise l’introspection. Il y a la Yourte, la Roue de Médecine, la Hutte, un cabanon pour cuisiner, des toilettes sèches.
Confort et besoins spécifiques
Les aménagements sont simples et rustiques, mais l’essentiel est là pour répondre aux besoins principaux.
Des aménagements spécifiques peuvent être envisagés, afin que vous soyez reçues dans les conditions nécessaires pour vos corps et santé.
Me contacter pour toutes questions
Hutte de transformation - 13 Lunes, 13 Portes
En lien avec le conseil des 13 Lunes, je propose la Hutte de Transformation 13 Lunes – 13 Portes,
Ces cérémonies de Huttes des 13 Lunes, avec 13 portes et 13 directions sont réservées aux Femmes.
Pour le corps, le mental, le cœur, l’esprit
Pour se dépouiller, se rendre à la Terre
Offrir ses silences, ses chants, ses prières, ses rires, ses larmes
Pour le partage, pour voyager ensemble au cœur de la profonde féminité
Avec la médecine de la Tortue, la médecine de la profondeur et de la lenteur, c’est de prendre le temps.
Ces huttes durent plus longtemps !
Origines et Naissance de la Hutte de Transformation 13 Lunes 13 Portes
La toute première, nous l’avons mise au monde ici au Bois, ensemble avec Bénédicte Pinard.
Cette Cérémonie de la Hutte de Transformation 13 Lunes 13 Portes, est née en écho à la Traditionnelle Hutte de Guérison de 16 Portes. Nous l’avions chacune reçue en vision plusieurs années auparavant. Cheminant les cycles des Gardiennes des 13 Lunes, comme une voie spirituelle quotidienne de nos vies, la gestation de la Hutte des 13 Lunes nous a accompagné plusieurs cycles avant de naître. Depuis plusieurs ont eût lieu.
Depuis, c’est une fois l’année, ou plus selon… souvent en lien avec l’ouverture ou la clôture de nos Transmission respectives et/ou communes du Conseil des 13 Lunes.
Rythme 1 week-end par mois, Mars 2025 / Mars 2026
Animé par Julia Paiano et Bénédicte Pinard
1 format exceptionnel pour ce cycle de 1 week-end par mois
De mars 2025 à mars 2026, 1 week-end par Gardienne, une nuit partagée au plus proche de la Nouvelle Lune, un processus approfondi et davantage de pratiques.
Du samedi matin 10h au dimanche 16h
avec Nuit sur place incluse
- 29 & 30 mars 2025
- 26 & 27 avril 2025
- 24 & 25 mai 2025
- 28 & 29 juin 2025
- 26 & 27 juillet 2025
- 23 & 24 août 2025
- 20 & 21 septembre 2025
- 18 & 19 octobre 2025
- 22 & 23 novembre 2025
- 20 &21 décembre 2025
- 17 & 18 janvier 2026
- 21 & 22 février 2026
- 21 & 22 mars 2026
Participation par week-end
Tarif Normal 150€
Tarif Soutien 170€ (Lieu et solidarité)
Solidaire 120€
Nuitée incluse
Acompte 450€ (en paiement des 3 dernières week-end du cycle)
En cas de difficultés financières me contacter
Comme indiqué dans l’onglet « S’engager » Le Conseil des 13 Lunes est un processus complet. Il est essentiel de parcourir cette roue de médecine dans son entièreté, pour l’intégrer, pour en savourer les bienfaits.
Ceci signifie que l’engagement se prend pour les 13 rencontres.
Il n’est pas possible d’intégrer le cycle en cours de route.
En cas d’indisponibilité sur 1 ou 2 dates parlons-en. Une forme de « rattrapage » est éventuellement possible.
Rythme 1 vendredi par mois, Mars 2025 / Mars 2026
Rythme de 13 vendredis, 1 vendredi par mois de mars 2025 à mars 2026
de 9h30 – 17h30 au Bois, animé par Julia
Rythme mensuel 1 vendredi par mois
- 28 mars 2025
- 25 avril 2025
- 23 mai 2025
- 27 juin 2025
- 25 juillet 2025
- 22 août 2025
- 19 septembre 2025
- 17 octobre 2025
- 21 novembre 2025
- 19 décembre 2025
- 16 janvier 2026
- 20 février 2026
- 20 mars 2026
Participation par vendredi
Normal 70€
De soutien 80€ (Pour le lieu et la solidarité)
Solidaire 60€
Acompte 210€ (en paiement des 3 dernières rencontres du cycle)
Comme indiqué dans l’onglet « S’engager » Le Conseil des 13 Lunes est un processus complet. Il est essentiel de parcourir cette roue de médecine dans son entièreté, pour l’intégrer, pour en savourer les bienfaits.
Ceci signifie que l’engagement se prend pour les 13 rencontres.
Il n’est pas possible d’intégrer le cycle en cours de route.
En cas d’indisponibilité sur 1 ou 2 dates parlons-en. Une forme de « rattrapage » est éventuellement possible.