Julia
« Côtoie les mondes subtiles et le Cœur des Humains. Gardienne de la Forêt. » Thierry
Son approche du soin est fondée sur l’intime conviction que les aspects spirituels, émotionnels, mentaux et physiques de la vie sont interreliés. De même nous sommes interreliés à tout ce qui vit, au visible et à l’invisible.
Elle marche et transmet la Voie de la Sagesse des Femmes amérindiennes, à travers la Roue Médecine des 13 Grandes-mères Originelles. Elle a reçu la Transmission plusieurs années consécutives, de Jamie Sams, Bénédicte Pinard, femme de sagesse, de la Chamane Sophia Clémenceau, et Michèle Hiroianaï.
Elle propose des Loges de Sudation, en connexion avec les éléments et esprits du lieu. Nous sommes tous reliés.
« Nos contrées sont elles aussi peuplées d’esprits prêts à te soutenir sur ton chemin. La magie est partout. Si tu dois labourer ta terre intérieure pour y semer de bonnes graines, la limace, la taupe et le ver de terre font de très bons alliés. »
Initiée à la Hutte de Sudation par Sunfox – lui-même initié par Archie Fire Lame Deer.
Membre active principale de l’association Rites des Bois, Gardienne du site, elle déploie et entretient le lieu, construit les cabanes, coupe du bois, prépare les ressources nécessaires aux rites, cérémonies et ateliers qu’elle conduit. Pour elle, « ces activités « ordinaires » sont l’ancrage fondamental, un ingrédient nécessaire à l’alchimie, sans lequel nul rite ne peut ouvrir vers « l’extraordinaire » et les soins profonds. »
C’est donc porteuse d’une spiritualité « incarnée » et marchant dans la conscience de la nécessité d’agir au quotidien dans ce monde, maintenant là où nous sommes, qu’elle intervient où elle est appelée, pour des missions parfois radicalement différentes les unes des autres.
Ses outils et nombreuses pratiques sont issus d’un dense et atypique parcours professionnel et personnel.
Aussi, au quotidien, elle œuvre au soin et à l’accompagnement des personnes, et plus particulièrement celles qui sont dans leur grand âge – l’âge vénérable – atteintes de maladie sévères, ou dans l’espace-temps de la fin de la vie. Elle s’emploie à soutenir ces êtres dans toutes les dimensions du vivant, tant pratiques et organisationnelles que spirituelles. Car dit-elle, « où est la limite? Il n’y a pas de frontières entre toutes ces dimensions, seul l’égo les fabriquent »
Parmi ses expériences elles compte, entre autres, un parcours de 2 décennies dans le monde des arts vivants avec des créations textiles et plastiques, la direction d’atelier artistiques, l’art-thérapie, mais aussi la formation de jeunes adultes en difficultés, la psychologie active, les thérapies cognitives et comportementales.
Elle estime que les aptitudes « intangibles », sont des dons offerts par la nature, révélés par des expériences bouleversantes, parfois douloureuses, puis forgées et tissés par des rencontres et des enseignements spirituels ainsi que de chamans, auprès desquels elle s’est engagée pour des processus de pratiques durant chacun plusieurs années. Ceux-ci, restent les référents qu’elle porte en son cœur, pour apprendre toujours, et soutien en cas de nécessité.
Elle considère que les « outils » qu’ils soient tangibles et intangibles doivent être appliqués au bon moment, selon la personne et situation. L’humain, même s’il tend parfois à l’oublier, n’est pas une machine, et même les outils les plus efficaces et reconnus – que ce soit par une tradition ou par une institution – ne peuvent tout résoudre, s’ils ne sont pas ajustés. Parfois ce n’est pas le moment, parfois toutes les conditions ne sont pas réunies.
